[Table-ronde] autour de la parution de l'ouvrage "La Parole de l'enfant au bénéfice de ses droits"

26/11/2019

Enfance 2-2

 

A l'occasion du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, le LASC organise une table ronde autour de la parution de l'ouvrage "La Parole de l'enfant au bénéfice de ses droits" aux Presses Universitaires de Liège (Collection "Mondes de l'enfance").

Le 26 novembre 2019 de 18h à 20h, Salle Wittert (bât. A1, Place du 20-août, Liège-Centre) - Entrée libre

Cette table-ronde se déroulera en présence de plusieurs des auteurs : Y. Denéchère (Université d'Angers), J.-Ch. Coffin (Université Paris VIII), J. Halifax (APRADIS) et de la directrice de la collection : E. Razy   (Université de Liège).

 

Invités :

- A. Blavier (professeure et directrice du Centre d'expertise en psychotraumatisme et psychologie légale, ULiège)
- M. Campigotto (doctorante et assistante, FaSS, ULiège)
- P. Camus (conseillère pédagogique, ONE)
- E. Willemsen (chercheuse et animatrice, ONE)

L'Université de Liège et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg organisent, dès la rentrée 2020-21, un nouveau certificat proposant de repenser la place et la parole de l’enfant en contextes.

Cette journée d'étude, organisée par Léo Mariani (MNHN), Véronique Servais (ULiège) et Julien Blanc (MNHN), prend comme point de départ l’hypothèse selon laquelle le monde perçu est, à bien des égards, intrinsèquement instable, et qu’il revient à des dispositifs techniques, au sens large, de le stabiliser et/ou de stabiliser les façons que l'on a d'entrer en relation avec lui. Ces dispositifs stabiliseraient à la fois la perception, les affects et le sens attachés à une situation, autrement dit des manières de se relier à l’environnement. Rares sont en effet les humains qui, au quotidien, ne concilient pas avec une pluralité d'êtres et de formes de rapports au monde. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de porter l'attention sur ce qui, dans des contextes à chaque fois singuliers, permet de stabiliser des formes de relations et de définitions du monde.