Le LASC (Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle) a été fondé en 2008, dans la foulée de la création du Master en Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.

martin-adams-Tyqek1L8ldI-unsplash 1000x400

Il a pour principale ambition d’offrir aux enseignants et aux chercheurs un espace de discussion et d’échange des idées, une condition essentielle à la qualité des travaux et des enseignements. En plus de favoriser les synergies entre enseignants-chercheurs en anthropologie de l’IRSS, le LASC souhaite constituer un lieu d’enseignement par la recherche pour les doctorants et les étudiants avancés.

Le Laboratoire défend une ouverture théorique aux approches représentées au sein de la discipline et veille à ne pas se fermer en matière de thèmes, de problématiques ou de terrains. Il reste à l’écoute des perspectives nouvelles qui s’offrent à l’anthropologie et encourage les jeunes chercheurs à travailler sur ce qui les intéresse, cette motivation personnelle constituant un gage pour la qualité de leurs travaux. Dans un premier temps, toutefois, le Laboratoire entend capitaliser l’expertise de ses membres en privilégiant leurs axes de recherche privilégiés:

Ces trois axes principaux sont accompagnés de quatre axes transversaux : 

  • Matérialité, techniques et transmission
  • Corps et expériences sensibles
  • Migration, genres et identités
  • Explorations ethnographiques et artistiques

L’identité du LASC se marque également par une orientation empirique forte puisque, tout en cultivant l’ambition théorique, le Laboratoire privilégiera les recherches ethnographiques, qui reposent sur une solide expérience de terrain.Le Laboratoire est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université de Liège intéressés par l’anthropologie et adhérant à ce projet.

modifié le 28/11/2022

Partagez cette page