Certificat médiation animale et relations à la nature

Envisagez le travail avec des animaux comme collaboration et non comme instrumentalisation.

Dans un contexte où les pratiques associant des animaux et/ou la nature se multiplient, le Certificat d’Université en Médiation animale et relations à la nature répond à un besoin de formation multidisciplinaire associant la théorie à la pratique. Il est destiné prioritairement aux professionnels de la relation pédagogique, d’aide et de soin, souhaitant introduire des animaux et/ou la nature dans leur pratique, ainsi qu’aux personnes intéressées par la relation à la nature et aux animaux.

 

L’objectif du Certificat en Médiation Animale et Relations à la Nature n’est pas de former des thérapeutes, mais d’outiller les praticiens sur les plans théorique, pratique et expérientiel afin de leur permettre de concevoir, évaluer et analyser le travail avec les animaux et/ou la nature dans un contexte professionnel déterminé, et ceci dans le respect des bénéficiaires et des animaux.

 

L’originalité de la formation réside dans sa volonté d’associer autant que faire se peut la compréhension théorique à l’expérience personnelle. Elle propose également aux participants une conception originale de la médiation, une ouverture vers les relations à la nature et une réflexion sur les notions de bienveillance, de dispositif et de créativité. Ces divers éléments sont conçus comme nécessaires pour intégrer les animaux en tant que partenaires dans un contexte d’aide, de soin, d’apprentissage ou d’animation.

actu journée médiation

 

 


Contact(s) : SERVAIS Véronique