All news

02/07/2020

L'Université de Liège et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg organisent, dès la rentrée 2020-21, un nouveau certificat proposant de repenser la place et la parole de l’enfant en contextes.

01/07/2020

Cette journée d'étude, organisée par Léo Mariani (MNHN), Véronique Servais (ULiège) et Julien Blanc (MNHN), prend comme point de départ l’hypothèse selon laquelle le monde perçu est, à bien des égards, intrinsèquement instable, et qu’il revient à des dispositifs techniques, au sens large, de le stabiliser et/ou de stabiliser les façons que l'on a d'entrer en relation avec lui. Ces dispositifs stabiliseraient à la fois la perception, les affects et le sens attachés à une situation, autrement dit des manières de se relier à l’environnement. Rares sont en effet les humains qui, au quotidien, ne concilient pas avec une pluralité d'êtres et de formes de rapports au monde. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de porter l'attention sur ce qui, dans des contextes à chaque fois singuliers, permet de stabiliser des formes de relations et de définitions du monde.

25/05/2020

Parution de deux articles :

- Le projet Jonathan : aménager un environnement autour d'un enfant porteur d'autisme, paru dans la revue "Anthropologie et Santé" 
-  La psychologie animale : une psychologie sans sujet ? à paraître dans les "Cahiers d'Anthropologie Sociale".

13/12/2019
Journée d’étude : Dialogue interdisciplinaire autour du sang
Le 13 décembre 2019 de 13h à 18h
Salle Mahaim (Université de Liège, Sart Tilman - B31, aile gauche, +1)
 
03/12/2019

A partir d'un projet de recherche sur le handicap réalisé dans la région de San Luis Potosi (Mexique), Neyra ALVARADO SOLIS (Enseignante-chercheuse, ColSan, Mexique) et Leon GARCIA LAM (ColSan, Mexique) exploreront les apports de l'anthropologie de l'enfance à la problématique du statut et de la place des personnes porteuses de handicap dans la société et les questions éthiques que soulève une telle recherche.

26/11/2019

Table ronde organisée le 26 novembre 2019 à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

20/11/2019

Les 20 et 21 novembre 2019 à Liège et le 22 novembre à Paris. Dans une perspective partagée, nous souhaitons confronter différentes approches mises en œuvre dans l’étude des environnements afin d’en discuter l’intérêt dans les champs de l’anthropologie de l’enfance et des enfants, ainsi que, plus largement, en anthropologie.

18/11/2019

Deux conférences (le 18 et le 22 novembre 2019) organisées par Manuelina Duarte (ULiège) autour des questions de muséologie, de l'anthropologie et de l'engagement.

22/10/2019

Dans le cadre de son cycle de conférences, le LASC vous invite à venir découvrir l'ouvrage de Gaetan ABSIL et Patrick GOVERS : "Emprises dans les prostitutions : Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire".

25/09/2019

Le temps d’une journée, nous invitons étudiants, doctorants et chercheurs à questionner leur manière d'ethnographier, à donner un coup de vent frais à leurs outils de recherche, à voir et à rendre compte autrement. Ensemble, bousculons nos pratiques et interrogeons l’évidence de l’écrit et l’apparente inaccessibilité du dessin.