FAQ
Quelques questions que se posent des étudiants de bachelier face au choix du master, et des étudiants de master face aux possibles de l’après diplômation…
(*) sont issues de la Soirée-Rencontre “Anthropologues, et après” du 28 avril 2017
- Le Master "Sociologie et Anthropologie" de 60 crédit offre-t-il exactement le même diplôme et donc, les mêmes possibilités d'emploi que celui du Master finalité approfondie ?
Non, ce master ne permet pas d’accéder directement au doctorat. Il sera également source de différenciation dans l’échelle barémique de rémunération dans l’emploi du secteur publique.
- En quoi consiste l’option "Master Anthropologie Cursus Européen"? Quelles conditions d'accès, débouchés, démarches à réaliser?
Pour tout renseignement, consulter la page dédiée en suivant ce lien.
- Avec un Master en Anthropologie finalité approfondie est-il possible d'obtenir un poste dans les universités autre que celui de chercheur en Anthropologie ?
Oui, dans l’administration, dans les centres de ressources documentaires, par exemple.
- Le diplôme de Master en Anthropologie finalité approfondie est-il équivalent/valable à l'étranger ? En Europe et hors Europe ? Est-il possible d'enseigner des cours d'Anthropo, sciences sociales etc. à l'étranger avec ce diplôme ?
Le diplôme est reconnu comme équivalent dans tous les pays de l’UE pour n’importe quel type d’emploi. Hors Europe, il faut se renseigner à la Cellule Diplômes pour les équivalences.
- Est-il conseillé de suivre un autre Master après le Master en Anthropologie ? *
Oui et non, cela dépend de si on se sent prêt pour se lancer dans autre chose que les études. Cependant, le master en Anthropologie est tout à fait suffisant pour se lancer sur le marché du travail.
- Après un Master en Anthropologie, est-il possible de travailler dans le domaine de la sociologie ? En tant que chercheur par exemple serait-il possible de faire de la recherche en sociologie ? *
Oui
Parmi les vertus de la formation en anthropologie compte la versatilité :
Un anthropologue peut aller dans n'importe quel secteur : social comme industriel, public comme privé, politique comme non gouvernemental, ... pour de la gestion de projets comme pour de la médiation,... dépendant des intérêts cultivés.