Anthropologie de l'enfance, de la jeunesse et des institutions

Cet axe articule l’étude de la construction sociale, culturelle et politique de l’enfance et de la jeunesse avec celle de la vie quotidienne et de l’agentivité des enfants et des jeunes pour progresser dans la connaissance des sociétés en mouvement (religion, parenté, migration, santé, espace et politiques publics, développement, institutions, etc.). La méthodologie y est abordée dans une perspective épistémologique et éthique.

children-4894710 pixabay 1000x400

L’L’approche consiste principalement en une « ethnographie du détail » basée sur l’observation participante. Celle-ci est centrée sur les dimensions situationnelles, verbales et non-verbales des interactions des enfants et des jeunes, acteurs et sujets, avec leur environnement – humain, non-humain, matériel et immatériel, institutionnel et familial. Nous cherchons également à comprendre comment les questions liées à l’enfance et à la jeunesse sont abordées dans l’espace politique et public, et comment elles sont vécues au quotidien par les acteurs.

Au-delà, la réflexion porte sur les apports de l’anthropologie de l’enfance et de la jeunesse à l’anthropologie générale et sur les changements sociaux et culturels – reconfigurations de la parenté, de la santé, des migrations, du développement, identitaires, politiques, publiques, institutionnelles, et religieuses, etc. – à l’œuvre dans les sociétés contemporaines à travers le monde. L’ambition est ainsi d’enrichir la connaissance de l’enfance, des enfants et des jeunes, et, plus largement, celle des existants humains et non humains, ainsi que des sociétés ou communautés qu’ils forment.

Voir les projets en cours

modifié le 24/01/2024

Partagez cette page