Pistes thématiques pour les mémoires et stages
Cette liste non-exhaustive peut vous aider à réfléchir au choix du sujet de votre travail de fin de bachelier, de votre projet de mémoire, de votre mémoire ou d’un éventuel stage en vous proposant des pistes thématiques dont la plupart sont en lien avec mes enseignements et/ou mes recherches. Celles-ci peuvent être envisagées sur un terrain à Liège ou à l’étranger (pays du Nord comme du Sud), auprès de diverses populations (urbaines, rurales, migrantes ou non ; adultes ou enfants, etc.) et de manière comparative dans certains cas.
Il va sans dire que vous pouvez me proposer des sujets qui ne s’inscrivent pas dans les pistes thématiques proposées.
Les figures contemporaines de la parenté, de la parentalité et de la famille
- Déclinaisons de la paternité
- Déclinaisons de la maternité
- La pluriparenté et la pluriparentalité
- La monoparentalité
- L’homoparentalité
- La famille recomposée
- La famille dispersée (transnationale)
- Le petit enfant, l’enfant et l’adolescent dans sa famille
- Les relations intergénérationnelles au sein de la famille
La procréation et la petite enfance
- La grossesse et l’accouchement
- Les techniques assistées de procréation la gestation pour autrui
- Le développement de l’enfant
- L’entourage individuel et professionnel (familles, amis, personnel médical) de la femme enceinte, de l’accouchée et du petit enfant
Les cultures enfantines et les cultures des jeunes
- L’enfant/le jeune dans la rue
- L’enfant/le jeune dans les aires de jeux
- L’enfant/le jeune à l’école
- L’enfant/le jeune chez les scouts, en colonie de vacances…
- L’enfant/le jeune et la religion
- L’enfant/le jeune et la parenté (apprentissages, pratiques, représentations, terminologies, relations…)
Les institutions
- L’accueil institutionnel (crèche, jardins d’enfants, écoles, internat, pouponnières, orphelinats, centres fermés, centres services médicaux, etc.) de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence
- Les relations entre la famille et les structures d’accueil de la petite enfance, de l’enfance (crèche, jardins d’enfants, écoles, internat, pouponnières, orphelinats, centres fermés, services médicaux, etc.) et de l’adolescence
- Les conceptions de l’enfance et de l’adolescence (dans les institutions, les ASBL, les ONG, dans les textes, dans les politiques publiques, à l’ONE etc.)
La migration
- Les relations des migrants/réfugiés avec le pays d’origine (voyages, visites, colis, cassettes, vidéos, modes de communication : téléphone, internet, skype…)
- Les voyages des enfants de migrants dans leur pays d’origine (vacances, séjours…)
- Les relations entre migrants/réfugiés et les populations locales
- Les grossesses et mariages « précoces »
- Les mineurs non accompagnés
- La famille transnationale
- Les centres et ASBL de prise en charge/d’aide des/aux migrants/réfugiés
- La mort
- Corps et identités
Le religieux
- Les pratiques religieuses (Religions du Livre, Nouvelles Eglises, « Néo-religions », chamanismes, etc.)
- Les institutions religieuses
- Corps, personne, sujet & religion/religieux
L’anthropologie de la maladie
- Santé/maladie et infortune
- Les maladies génétiques
Les nouvelles technologies
- Les conceptions du corps, de la personne et du sujet dans les mondes virtuels
- Les conceptions de la parenté et les relations hommes/femmes/environnement dans les mondes virtuels
L’insécurité alimentaire
- La pauvreté au quotidien
- Les stratégies alimentaires dans les situations de précarité
- Les aides/dispositifs institutionnels vus par la population
Les phénomènes de patrimonialisation
- Les pratiques culturelles
- Les enfants et l’enfance dans les processus de patrimonialisation
Thèmes généraux:
- Anthropologie de la nature, des relations hommes-animaux
- Anthropologie de la communication
- Anthropologie des affects et des sensibilités
- Anthropologie de la psychologie
Plus en détail:
1) Sujets s’inscrivant dans des recherches menées actuellement au sein du service d’anthropologie de la communication
L’étudiant bénéficie bien entendu de la liberté de construire lui-même son objet d’étude, mais ceci doit se faire à l’intérieur d’un cadre général fixé par le programme de recherche dans lequel il s’insère. Tout ceci doit être discuté avant d’entamer l’étude.
- Ethnographier les zoos/la visite au zoo. Les zoos sont des vestiges du passé, qui continuent toutefois à véhiculer une certaine conception de la nature et des animaux. Celle-ci se transmet notamment à travers l’expérience de la visite au zoo. En ce sens, on peut considérer les zoos comme d’importants dispositifs culturels d’apprentissage de la distinction humaine. C’est pourquoi ethnographier la visite au zoo et s’intéresser à la façon dont les visiteurs se relient aux animaux constitue un travail important pour comprendre comment notre société construit son rapport aux animaux, et comment nous l’inculquons à nos enfants.
- Ethnographie de situations d’enchantement. En collaboration avec A. Halloy, de l’Université de Nice, nous avons mené une recherche sur l’expérience d’enchantement dans des contextes culturels très différents. Nous avons notamment cherché à identifier les dispositifs qui conduisent aux expériences enchantées, ainsi qu’à caractériser plus précisément la nature de ces expériences. Celles-ci sont susceptibles de survenir dans de nombreuses situations : immersion dans la nature, rencontre avec un animal sauvage, rituel, danse, pratique d’un art martial, etc. Il serait intéressant à présent de continuer ces recherches en élargissant les terrains ethnographiques.
- Ethnographie de pratiques de zoothérapie. Il s’agit ici de replacer ces pratiques dans un cadre anthropologique, d’explorer les présupposés qui les guident, la manière dont elles sont mises en pratiques ainsi que les modalités de communication infra-langagière qui sont activées dans le contact avec des animaux. La place d’un animal au sein d’une institution peut aussi être abordée.
- Ethnographie des interactions soigneur-primate-chercheur dans un laboratoire d’éthologie cognitive. La visée de ce mémoire serait à la fois ethnographique et épistémologique. L’objectif serait de voir concrètement comment, dans ces laboratoires, la cognition animale est construite, quelle est la place de la subjectivité, de la personnalité et des émotions des animaux (et des humains). Cette étude relève plutôt de l’anthropologie des sciences. Il s’agit d’un travail important dont la portée est potentiellement très grande car il pourrait montrer que la validité de ces travaux expérimentaux est limitée.
- Anthropologie des affects et des cultures affectives dans des groupes de chimpanzés en zoo. Il s’agirait d’étudier les modes de réaction à autrui dans deux groupes captifs différents, afin de mettre en évidence des différences culturelles dans ce domaine.
2) Des terrains qui ne s’inscrivent pas directement dans des recherches en cours mais dans des thématiques abordées au sein du service d’anthropologie de la communication
- Les savoirs écologiques locaux (animaux/cultures)
- Les pratiques alternatives d’élevage et de culture
- Les dresseur (chiens, chevaux, fauves...) ou soigneurs animaliers, chasseurs, éleveurs, etc.
- Le tourisme « vert »
- Ethnographies de la chasse, cueillette, balade, des pratiques contemporaines de la nature
- Biographies de « grands hommes » ou de « grandes femmes » réputés posséder un contact exceptionnel avec des animaux
- Etude du lien aux animaux de compagnie via une étude des formes du deuil et de l’absence lors de la mort de l’animal
- Etudes anthropologiques de pratiques psychothérapeutiques, par une immersion sur un terrain psychiatrique.
3) Autres
Bien sûr il y a possibilité de proposer des sujets qui se situent en dehors de ces thématiques. Tous ces sujets doivent s’appuyer sur une ethnographie approfondie.
Supervision de mémoires relevant :
- de l’anthropologie économique,
- de l’anthropologie politique,
- de l’anthropologie du développement.