Projets "Regulating work"


REGULATING WORK

Chercheurs associés : RUBBERS Benjamin, Donita Nshani et Ludovic Bakebek
Financement de quatre ans dans le cadre du programme Action de Recherche Concertée (ARC) 2019

Réalisé en collaboration avec François Pichault de la Haute Ecole de Commerce Liège, le projet ‘Regulating work. A comparative study of the construction and transport sectors in Belgium and Cameroon’ bénéficie d’un financement de quatre ans dans le cadre du programme Action de Recherche Concertée (ARC) 2019. 

Ce projet part du constat que, si la littérature sur les économies informelles permet de mieux comprendre comment la plus grande partie de la population mondiale vit, elle n’a pas surmonté les limites propres au concept d’économie informelle lui-même. Elle demeure pour cette raison incapable de rendre compte des changements du travail dans leur diversité et leur complexité. Pour combler les lacunes du concept, le projet propose de nouvelles pistes d’analyse, qui seront mises à l’épreuve d’une recherche qualitative sur la régulation du travail dans deux secteurs d’activité en Belgique et au Cameroun. 

Une équipe de quatre doctorants se concentre sur le rôle joué dans ce processus par les agents de l’état, d’un côté, et les acteurs impliqués dans les deux secteurs, de l’autre. Notre hypothèse est que leurs activités de régulation n’aboutissent pas à une séparation simple entre travail formel et informel, mais à diverses formes plus complexes de (in-)dépendance au travail. Un tel projet de recherche touche à un enjeu scientifique et politique plus large, celui de penser les transformations du travail au-delà du modèle de l’emploi salarié stable et à temps plein, et du schéma d’analyse binaire qui l’accompagne.

Article lié

Liste complète des projets du LASC

Partagez cette page