Projet "La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel"

La petite enfance au défi du genre en contexte interculturel

Chercheures de l’IRSS-LASC associées : Léa Collard, Fanny Dragozis, Élodie Razy

Cette recherche, financée par « ONE Academy » et dirigée par la Pr F. Pirard en coordination avec la Pr É. Razy, s’inscrit dans un projet interdisciplinaire et interinstitutionnel impliquant quatre centres de recherche (RUCHE et IRSS-LASC pour l’ULiège ; CRIG pour la Haute École Helmo et CIR pour la Haute École Léonard de Vinci). Elle porte sur les questions du genre et de l’interculturalité dans les services à l’enfance ». Dans une visée compréhensive, elle s’intéresse particulièrement aux manières dont ces questions de genre et d’interculturalité se posent et sont vécues du point de vue des professionnel-le-s de services à l’enfance (crèches, lieux de rencontre enfants parents, consultations pour enfants), des familles, en particulier les enfants qui fréquentent ces services. Elle repose sur une démarche collaborative entre les chercheurs de l’Université de Liège et de Hautes écoles, des experts associés de différentes disciplines, de la formation initiale et continue ainsi que des acteurs des différents services concernés. A la croisée de cadres théoriques et méthodologiques des sciences de l’éducation et de l’anthropologie, cette recherche débouchera non seulement sur des publications scientifiques, mais aussi sur la production d’un outil de formation proposant une grille d’analyse multiréférentielle de situations clés qui soutient la réflexivité des (futur-e-s) professionnel-le-s.

Mots clés : genre, interculturel, petite enfance, enfants, familles, professionnel-le-s, recherche collaborative, Belgique (FWB)

ENGLISH :

Early childhood and the challenge of gender in an intercultural context

IRSS-LASC Team: Léa Collard, Fanny Dragozis, Élodie Razy

This research project, funded by the “Office de la Naissance et de l’Enfance Academy” and led by Professors Florence Pirard and Élodie Razy, is part of an interdisciplinary and inter-institutional project involving four research centres (RUCHE and IRSS-LASC for ULiège, CRIG for the Haute École Helmo and CIR for the Haute École Leonardo da Vinci). The project focuses on the question of gender and interculturality in children's services. Taking a holistic approach, it mainly focuses on how questions of gender and interculturality are raised and experienced by professionals working in children's services – childcare centres, child-parent meeting centres, children's welfare services – and families, in particular the children who use these services. It relies on a collaborative approach between researchers from the University of Liège and from the Hautes Écoles, associated experts from different disciplines, and from initial and continuing education, and actors from the different services concerned. At the crossroads of theory and method in both education science and anthropology, this research will lead not only to scientific publications, but also to the development of a training tool offering a grid for the multi-referential analysis of key situations in order to support (future) professionals in their reflections.

Key words: gender, intercultural, early childhood, children, families, professionals, collaborative research, Belgium (Wallonia-Brussels Federation)

Liste complète des projets du LASC

Partagez cette page