Au prisme du travail : capitalisme, développement et changement social dans le Sud global

Du mercredi 22 au vendredi 24 mai 2024
Université de Liège / Centre-ville
Place du 20 août,7

Le colloque de l’APAD, l'Association pour l’anthropologie du changement social et du développement, aura lieu à Liège à l'initiative de la Faculté des Sciences Sociales et plus particulièrement de Benjamin Rubbers, secrétaire de l'APAD. Plusieurs membres de la Faculté sont également membres du comité d'organisation.

Sont disponibles en ligne :

• Le programme des 25 panels
  • Le programme des communications
  • Le programme du colloque

Consulter le site web du colloque

Le colloque propose d’analyser les dynamiques du capitalisme, du développement et du changement social dans le Sud global à partir du prisme du travail. Le travail peut être entendu ici comme toute activité qui procure des moyens d’existence aux individus et aux collectifs auxquels ils/elles participent.

Loin de se limiter à l’emploi salarié, il englobe donc l’ensemble des pratiques économiques, qu’elles relèvent de la sphère de la production, de l’échange ou du « care ». Cette entrée par le travail et les moyens d’existence ouvre sur un large éventail de questions, qui touchent à la matérialité et aux techniques impliquées dans le travail ; à l’éthique et aux aspirations socioprofessionnelles ; aux arrangements familiaux liés au travail ; aux sociabilités dans et en dehors du travail ; aux carrières et aux trajectoires de mobilité sociale ; aux inégalités de genre, de classe, etc. qui structurent le marché du travail; aux formes de captation de la valeur et d’accumulation de capital ; ou encore aux politiques du travail et aux logiques de mobilisation et de représentation des travailleurs et travailleuses.

L’objectif de ce colloque est double.

• réfléchir à partir d’une perspective centrée sur le travail, sur les thèmes qui ont été au cœur des travaux de l’APAD tels que le courtage, les arènes politiques, le fonctionnement des administrations, ou encore la mise en œuvre des politiques publiques.
  • proposer de nouvelles pistes pour penser le développement dans ses rapports avec l’économie politique et le changement social.

Benjamin Rubbers

Partagez cet agenda