Axes thématiques
Les recherches du LASC se regroupent autour de 3 axes principaux et 4 axes transversaux.
AXES PRINCIPAUX :
Anthropologie économique et politique
Cet axe de recherches vise à nourrir une réflexion sur les changements économiques et politiques (avec un intérêt particulier pour les questions relatives au capitalisme, à l'Etat et au développement) par le biais de la démarche ethnographique, loin de l'essayisme qui entoure souvent ces objets.
Anthropologie de la nature et des animaux
L’anthropologie de la nature et des animaux se consacre à l’étude des modes de relation et de communication qui se nouent dans diverses sociétés humaines entre les humains et les « autres qu’humains » (animaux, végétaux, esprits, phénomènes météorologiques, etc.) qui peuplent leur environnement.
Anthropologie de l’enfance, de la jeunesse et des institutions
Cet axe articule l’étude de la construction sociale, culturelle et politique de l’enfance et de la jeunesse avec celle de la vie quotidienne et de l’agentivité des enfants et des jeunes pour progresser dans la connaissance des sociétés en mouvement (religion, parenté, migration, santé, espace et politiques publics, développement, institutions, etc.). La méthodologie y est abordée dans une perspective épistémologique et éthique.
AXES TRANSVERSAUX :
- Matérialité, techniques et transmission
- Corps et expériences sensibles
- Migration, genres et identités
- Explorations ethnographiques et artistiques