[Conférence] Labour and capital in African mineral production networks

Labour and capital in African mineral production networks [CRG Resource Extraction in Africa]

ecasogo smallConvenors:
    Robert Pijpers (University of Hamburg)
    Sara Geenen (University of Antwerp)
    Benjamin Rubbers (Université de Liège)

Location:
    Room 23 (University of Edinburgh’s Centre of African Studies)

Start time:
    13 June, 2019 at 8:45

Abstract:
Although largely overlooked in the recent literature, labour provides a useful entry point to study the connections and disruptions brought by mining capitalism. This panel aims to offer fresh insights on mining in Africa by studying labour in this sector in a historical and comparative perspective.

Site web : https://ecasconference.org/2019/panels#all

L'Université de Liège et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg organisent, dès la rentrée 2020-21, un nouveau certificat proposant de repenser la place et la parole de l’enfant en contextes.

Cette journée d'étude, organisée par Léo Mariani (MNHN), Véronique Servais (ULiège) et Julien Blanc (MNHN), prend comme point de départ l’hypothèse selon laquelle le monde perçu est, à bien des égards, intrinsèquement instable, et qu’il revient à des dispositifs techniques, au sens large, de le stabiliser et/ou de stabiliser les façons que l'on a d'entrer en relation avec lui. Ces dispositifs stabiliseraient à la fois la perception, les affects et le sens attachés à une situation, autrement dit des manières de se relier à l’environnement. Rares sont en effet les humains qui, au quotidien, ne concilient pas avec une pluralité d'êtres et de formes de rapports au monde. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de porter l'attention sur ce qui, dans des contextes à chaque fois singuliers, permet de stabiliser des formes de relations et de définitions du monde.