[Cycle de conférences du LASC] Marie DAUGEY : "Initiations masculines et féminines à l’animalité : construction du genre et du rapport à l’espace (pays kabyè, Togo)"

30/04/2019 - Salle Wittert (bât. A1)

 

"Initiations masculines et féminines à l’animalité : construction du genre et du rapport à l’espace (pays kabyè, Togo)"

 

le 30 avril de 18h  à 20h,  Salle Wittert (bât. A1, Place du 20-août, Liège-Centre)

 

Conférence de Marie Daugey (Fyssen - LASC/FaSS)

 

 

Les initiations masculines et féminines en pays kabyè (Togo) ont la particularité d’être peu ésotériques et largement publiques. Cela va de pair avec l’existence d’importants parallélismes structurels dans l’organisation des rites initiatiques masculins et féminins.

Garçons et filles sont en partie confrontés aux mêmes entités initiatiques et, dans certaines localités, ils participent ensemble à certaines séquences rituelles. La commune nécessité d’être mis.es en présence avec des lieux et des entités en lesquels s’originent les vies individuelles ainsi que les groupes claniques et lignagers se traduit par exemple, pour tous, par l’accomplissement de parcours rituels reliant des sites sacrés dispersés dans le paysage habité. Je montrerai qu’au-delà de ces enjeux communs, la construction initiatique des genres se fait à travers la constitution de rapports à l’espace de brousse différenciés, par l’identification des filles et des garçons à des animaux sauvages aux statuts différents. Alors que l’initiation masculine procède à un ensauvagement des novices en « prédateurs » (lions, chasseurs, potentiels guerriers), l’initiation féminine opère un processus complémentaire : elle apprivoise la fécondité sauvage des jeunes filles, qui sont comparées à du gibier (antilopes). Je montrerai comment la dialectique prédateur/proie, à travers laquelle sont pensées les capacités séductrices et reproductrices des couples, s’actualise dans les interactions rituelles entre garçons et filles.

 

Marie Schnitzler vient de publier deux articles en anglais dans lesquels elle développe une approche anthropologique de la relation entre des personnes en situation de handicap et l'État, en Afrique du Sud.

L'Université de Liège et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg organisent, dès la rentrée 2020-21, un nouveau certificat proposant de repenser la place et la parole de l’enfant en contextes.