FAQ

Quelques questions que se posent des étudiants de bachelier face au choix du master, et des étudiants de master face aux possibles de l’après diplômation…

(*) sont issues de la Soirée-Rencontre “Anthropologues, et après” du 28 avril 2017

 

Le Master "Sociologie et Anthropologie" de 60 crédit offre-t-il exactement le même diplôme et donc, les mêmes possibilités d'emploi que celui du Master finalité approfondie ?

 

Non, ce master ne permet pas d’accéder directement au doctorat. Il sera également source de différenciation dans l’échelle barémique de rémunération dans l’emploi du secteur publique.



En quoi consiste l’option "Master Anthropologie Cursus Européen"?

Quelles conditions d'accès, débouchés, démarches à réaliser?

 

Pour tout renseignement, consulter la page dédiée en suivant ce lien.



Avec un Master en Anthropologie finalité approfondie est-il possible d'obtenir un poste dans les universités autre que celui de chercheur en Anthropologie ?

 

Oui, dans l’administration, dans les centres de ressources documentaires, par exemple.



Le diplôme de Master en Anthropologie finalité approfondie est-il équivalent/valable à l'étranger ? En Europe et hors Europe ? Est-il possible d'enseigner des cours d'Anthropo, sciences sociales etc. à l'étranger avec ce diplôme ?

 

Le diplôme est reconnu comme équivalent dans tous les pays de l’UE pour n’importe quel type d’emploi. Hors Europe, il faut se renseigner à la Cellule Diplômes pour les équivalences.

 Est-ce conseillé de suivre un autre Master aprè ? *

 

Oui et non, cela dépend de si on se sent prêt pour se lancer dans autre chose que les études.



Après un Master en Anthropologie, est-il possible de travailler dans le domaine de la sociologie ? En tant que chercheur par exemple serait-il possible de faire de la recherche en sociologie ? *

 

Oui …

 

Parmi les vertus de la formation en anthropologie compte la versatilité  : 
Un anthropologue peut aller dans n'importe quel secteur : social comme industriel, public comme privé, politique comme non gouvernemental, ... pour de la gestion de projets comme pour de la médiation,... dépendant des intérêts cultivés.