2011-2012

« METTRE AU MONDE DANS LES ANDES : UNE QUESTION DE VIE ET DE MORT »

Le 29 novembre 2011

Jacqueline Michaux

 

Résumé : la conférence traite des représentations et du sens de l'accouchement pour les femmes avec lesquelles la conférencière a travaillé. Elle mentionnera ses apports sur l'interculturalité.

 


  

« ENTRE INFORMATIONS ET SECRET PUBLIC : RISQUE ET RECIPROCITE DANS LA VIE PROFESSIONNELLE ET PRIVEE DES JOURNALISTES AUDIOVISUELS DE KINSHASA »

Le 12 décembre 2011 

Katrien Pype 

 

Katrien Pype présentera les recherches qu’elle mène à Kinshasa sur la circulation de l’information dans l’espace public, où rumeurs et informations relayées par la presse se côtoient. Son exposé abordera les questions suivantes : Qui définit le ‘journal’ aujourd’hui à Kinshasa ? Quand un événement ou une information sont-ils retenus dans la sphère des rumeurs ? Quand une information devient-elle un ‘secret public’ ? Comment les journalistes font-ils face à cette distinction ? Quels sont les risques et les réponses pratiques qui caractérisent le métier des journalistes kinois aujourd’hui ? Ses analyses aident à comprendre la grammaire de la culture publique de Kinshasa et les trajectoires du pouvoir dans cette ville aujourd’hui.

 


  

«LES NAUFRAGES. L'exotisme à portée de mains » 

 

Le 23 janvier 2012, à 18h30

Patrick Declerck, philosophe, ethnologue, psychanalyste et écrivain

 

Patrick Declerck reviendra sur le travail qu’il a mené en suivant pendant près de quinze ans les clochards de Paris. Il exposera notamment pourquoi, il lui a semblé falloir passer d’une position d’ethnographe à celle de « soignant observateur ». Il expliquera aussi comment son objet d’enquête s’est créé, et comment la question des SDF s’est essentiellement structurée pour lui autour de la dimension psychiatrique.

 


 

« ANTHROPOLOGIE DE LA FOLIE »

Le 06 mars 2012, à 18h30
Samuel Leze, Maître de conférences en anthropologie, Ecole Normale Supérieure de Lyon, équipe C2So du Centre Norbert Elias (EHESS, CNRS, ENS de Lyon) 

 

La folie est une figure élémentaire de l'altérité, qui nous donne à lire les frontières et les composantes de la catégorie de personne. A partir d'un bref panorama des travaux de ce domaine et de mon travail de terrain sur divers sites autour d'étude de cas (l'autorité des psychanalystes, l'attention à la souffrance des adolescents, les soins psychiatriques en prison, les usages de l'expertise psychiatrique, l'éducation à la santé mentale dans le cadre scolaire), je souhaite mener une discussion sur les enjeux théoriques d'une anthropologie de la folie.

 


 

« Les sans-abri avec chiens: des propriétaires comme les autres

 

Le 27 mars 2012, CONFERENCE :
Christophe Blanchard, Docteur en anthropologie.

 

La vie à la rue n’a rien d’une sinécure, surtout en période hivernale où la question de l’hébergement d’urgence revient heurter la conscience de l’opinion publique. La problématique est encore plus aigue lorsqu’on évoque les personnes marginalisées accompagnées d’animaux. Depuis quelques années, ils sont en effet de plus en plus nombreux à errer dans les centres urbains accompagnés de leurs compagnons d’infortune, sans qu’aucune solution adaptée ne semble pouvoir être trouvée...

 


 

« L'économie morale des funérailles dans le Bénin méridional. Enterrer à tout prix » 

 

Le lundi 23 avril 2012 de 18h30 à 20h30

Joël Noret, Docteur en anthropologie, ULB – EHESS

En collaboration avec PoleSud

 


 

« Jouer au komian en pays anyi (Côte d’Ivoire). Interactions entre initiation rituelle et apprentissage sous forme ludique »

 

Le jeudi 26 avril 2012 de 15h à 17h 
Véronique DUCHESNE, anthropologue.
Organisée par l’unité de recherche « Histoire et anthropologie des religions » et le LASC