Axes thématiques

  • Anthropologie économique et politique : Cet axe de recherches vise à nourrir une réflexion sur les changements économiques et politiques (avec un intérêt particulier pour les questions relatives au capitalisme, à l'Etat et au développement) par le biais de la démarche ethnographique, loin de l'essayisme qui entoure généralement ces objets.

 

  • Anthropologie de la nature et des animaux : L’anthropologie de la nature et des animaux se consacre à l’étude des modes de relation et de communication qui se nouent dans diverses sociétés humaines entre les humains et les « autres qu’humains » (animaux, végétaux, esprits, phénomènes météorologiques, etc.) qui peuplent leur environnement. 

 

  • Anthropologie de l’enfance, de la jeunesse et des institutions  :  Cet axe articule l’étude de la construction sociale, symbolique et politique de l’enfance et de la jeunesse avec celle de la vie quotidienne et de l’agency des enfants et des jeunes pour progresser dans la connaissance des sociétés en mouvement (religion, parenté, migration, santé, espace et politiques publics, développement, institutions, etc.). La méthodologie y est abordée dans une perspective épistémologique et éthique.