15/05/2019

Du 15 au 17 mai, le LASC (Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle) et l’OMER (Observer les Mondes en Recomposition) organisent la 12ème édition de l’école doctorale européenne en anthropologie du développement et des dynamiques sociales, qui rassemble dix institutions de recherche et d’enseignement de cinq pays européens.

07/05/2019

Dans le cadre de son cycle de conférences, le LASC vous invite à la conférence de Frédéric LOUCHART : " Conserver et reconstruire la nature, un enjeu anthropologique de l’anthropocène ".

30/04/2019

La conférence montrera comment la construction initiatique des genres en pays kabyè (Togo) se réalise à travers la constitution de rapports à l’espace de brousse différenciés, par l’identification des filles et des garçons à des animaux sauvages aux statuts différents.

27/03/2019

Peter Lambertz est anthropologue, docteur en sciences religieuses et Africaines des universités d’Utrecht et de Leipzig (cotutelle, 2015). Il est actuellement boursier de la fondation Gerda Henkel (Allemagne) ainsi que professeur visiteur à l’institut des recherches anthropologiques en Afrique (IARA) de la KU Leuven.

20/03/2019

COLLOQUE INTERNATIONAL "Ne pas avoir d’enfants, Repenser et habiter cette réalité au XXIe siècle : injonctions de genre, résistances et résiliences en action"

Ces 20 et 21 mars 2019, le FERULiège, l’Unité de Recherche ARCh et la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège proposent d’approfondir la réflexion et de remettre en question les pressions exercées sur les femmes qui n’ont pas d’enfant.

14/03/2019

De la Mongolie à la Suisse en passant par l’Iran et et le Mexique, le n° 8 d’ AnthropoChildren , revue trilingue en ligne gratuite, explore le quotidien des enfants, entre religion, santé, école et ville, et des questions d’éthique, de patrimoine et d’enseignement relatives à l’enfance.

14/03/2019

Parution de l'ouvrage "Infancias mexicanas contemporáneas en perspectiva" de Neyra Patricia Alvarado Solís, Élodie Razy et Salvador Pérez (eds.) aux Editions Colegio de San Luis-Colegio de Michoacán. Ce livre est composé d’un ensemble de textes proposant une contribution au domaine de l'étude de l’enfance et des enfants.

21/02/2019

La mixité conjugale implique le plus souvent un déplacement d’un pays vers un autre d’au moins un des partenaires du couple dit « mixte » (dont les conjoints possèdent des origines nationales et socioculturelles différentes).

19/02/2019

Cette intervention vise à analyser les dynamiques politico-spatiales en contexte minier aurifère guinéen, à partir de la reconfiguration des espaces miniers dans la région de la Haute-Guinée. Comme dans de nombreuses autres régions africaines, l’exploitation aurifère artisanale et industrielle s’y est considérablement intensifiée à partir des années 2000.

07/02/2019

La Faculté des Sciences Sociales (FaSS) organise, à l'intention des étudiant·e·s, une soirée "Métiers " dédiée à répondre aux questions qu’il·elle·s se posent concernant les possibilités qui s’offrent à elle·eux dans la suite de leur cursus et dans leur future carrière professionnelle.