Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle

Le LASC a été fondé en 2008, dans la foulée de la création du Master en Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Il a pour principale ambition d’offrir aux enseignants et aux chercheurs un espace de discussion et d’échange des idées, une condition essentielle à la qualité des travaux et des enseignements. En plus de favoriser les synergies entre enseignants-chercheurs en anthropologie de l’ISHS, le LASC souhaite constituer un lieu d’enseignement par la recherche pour les doctorants et les étudiants avancés.

 

Le Laboratoire défend une ouverture théorique aux approches représentées au sein de la discipline et veille à ne pas se fermer en matière de thèmes, de problématiques ou de terrains. Il reste à l’écoute des perspectives nouvelles qui s’offrent à l’anthropologie et encourage les jeunes chercheurs à travailler sur ce qui les intéresse, cette motivation personnelle constituant un gage pour la qualité de leurs travaux. Dans un premier temps toutefois, le Laboratoire entend capitaliser l’expertise de ses membres :

L'anthropologie de l’enfance et des enfants, l’anthropologie de la nature et des animaux et l’anthropologie économique et politique  sont ses axes de recherche privilégiés.

 

L’identité du LASC se marque également par une orientation empirique forte puisque, tout en cultivant l’ambition théorique, le Laboratoire privilégiera les recherches ethnographiques, qui reposent sur une solide expérience de terrain.Le Laboratoire est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université de Liège intéressés par l’anthropologie et adhérant à ce projet.

 

LASC couleurs

 

ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

21/02/2019

La mixité conjugale implique le plus souvent un déplacement d’un pays vers un autre d’au moins un des partenaires du couple dit « mixte » (dont les conjoints possèdent des origines nationales et socioculturelles différentes).

19/02/2019

Cette intervention vise à analyser les dynamiques politico-spatiales en contexte minier aurifère guinéen, à partir de la reconfiguration des espaces miniers dans la région de la Haute-Guinée. Comme dans de nombreuses autres régions africaines, l’exploitation aurifère artisanale et industrielle s’y est considérablement intensifiée à partir des années 2000.

07/02/2019

La Faculté des Sciences Sociales (FaSS) organise, à l'intention des étudiant·e·s, une soirée "Métiers " dédiée à répondre aux questions qu’il·elle·s se posent concernant les possibilités qui s’offrent à elle·eux dans la suite de leur cursus et dans leur future carrière professionnelle.

19/12/2018

[publications] Parution de l’ouvrage « (D’)écrire les affects : Perspectives et enjeux anthropologiques » aux Editions Pétra dans la collection « Anthropologiques », sous la direction de Léo Mariani et Carine Plancke, avec une préface de Véronique Servais.

18/12/2018

18/12/18 - " Retour à la méthode. Bilan et perspectives ethnographiques " De 9h à 17h, Salle des Professeurs (A1, niveau +1, Place du XX-Août 7, 4000 Liège)