Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle

Le LASC a été fondé en 2008, dans la foulée de la création du Master en Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Il a pour principale ambition d’offrir aux enseignants et aux chercheurs un espace de discussion et d’échange des idées, une condition essentielle à la qualité des travaux et des enseignements. En plus de favoriser les synergies entre enseignants-chercheurs en anthropologie de l’ISHS, le LASC souhaite constituer un lieu d’enseignement par la recherche pour les doctorants et les étudiants avancés.

 

Le Laboratoire défend une ouverture théorique aux approches représentées au sein de la discipline et veille à ne pas se fermer en matière de thèmes, de problématiques ou de terrains. Il reste à l’écoute des perspectives nouvelles qui s’offrent à l’anthropologie et encourage les jeunes chercheurs à travailler sur ce qui les intéresse, cette motivation personnelle constituant un gage pour la qualité de leurs travaux. Dans un premier temps, toutefois, le Laboratoire entend capitaliser l’expertise de ses membres en privilégiant leurs axes de recherche privilégiés:

 

L’identité du LASC se marque également par une orientation empirique forte puisque, tout en cultivant l’ambition théorique, le Laboratoire privilégiera les recherches ethnographiques, qui reposent sur une solide expérience de terrain.Le Laboratoire est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université de Liège intéressés par l’anthropologie et adhérant à ce projet.

 

LASC couleurs

NEWS

NEWS

The workshop aims to further discussions around the following topics:
• Species as a power relation in the field
• Gender, ethnicity, class and other power relations in multispecies analysis
• Multispecies relations of animals, plants, fungi and inorganic entities
• Ethnographic drawing, painting, photo transfer and other visual expressions
• Ethnographic poetry, field rhymes, rapstracts and other creative writing
• Artistic methods of data collection, analysis and research dissemination

Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution, ce jour, de l'ouvrage de Léo Mariani : Le Goût des possibles. Enquêtes sur les ressorts symbolistes d’une crise écologique, aux Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Pensées comme un espace de réflexion et d’expérimentation, ces journées s’articuleront ainsi autour de deux axes : rendre compte du sensible et des manières sensibles de rendre compte, avec pour perspective d’inviter les jeunes chercheur.e.s et étudiant.e.s à (re)découvrir le rôle des émotions et sensations dans leurs travaux, ainsi qu’à explorer les manières alternatives d’enquêter et de diffuser la recherche, au croisement des disciplines.

16/12/2021

Les étudiants du master en anthropologie de la FaSS vous invitent à un « fictio-débat » ludique et sérieux !

15/12/2021

Les étudiants du master en anthropologie de la FaSS vous invitent à un « fictio-débat » ludique et sérieux en prise directe avec l'actualité !