Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle

Le LASC a été fondé en 2008, dans la foulée de la création du Master en Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Il a pour principale ambition d’offrir aux enseignants et aux chercheurs un espace de discussion et d’échange des idées, une condition essentielle à la qualité des travaux et des enseignements. En plus de favoriser les synergies entre enseignants-chercheurs en anthropologie de l’ISHS, le LASC souhaite constituer un lieu d’enseignement par la recherche pour les doctorants et les étudiants avancés.

 

Le Laboratoire défend une ouverture théorique aux approches représentées au sein de la discipline et veille à ne pas se fermer en matière de thèmes, de problématiques ou de terrains. Il reste à l’écoute des perspectives nouvelles qui s’offrent à l’anthropologie et encourage les jeunes chercheurs à travailler sur ce qui les intéresse, cette motivation personnelle constituant un gage pour la qualité de leurs travaux. Dans un premier temps, toutefois, le Laboratoire entend capitaliser l’expertise de ses membres en privilégiant leurs axes de recherche privilégiés:

 

L’identité du LASC se marque également par une orientation empirique forte puisque, tout en cultivant l’ambition théorique, le Laboratoire privilégiera les recherches ethnographiques, qui reposent sur une solide expérience de terrain.Le Laboratoire est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université de Liège intéressés par l’anthropologie et adhérant à ce projet.

 

LASC couleurs

NEWS

NEWS

25/06/2021

L’ouvrage interroge les mécanismes d’exclusion et de protection de certaines catégories d’enfants « hors-de-l’enfance » et de ré-éducation des parents « défaillants » au-delà du cas de la minorité rom.

Nous vous annonçons la mise en place d'une série de 4 webinaires autour de l'ouvrage "Espaces pluriels de la parenté : Approches qualitatives de (re)configurations intimes et publiques dans le monde contemporain" co-dirigé par Alice Sophie Sarcinelli, Fanny Duysens et Elodie Razy.

Ils se dérouleront en ligne entre le 20 mai et le 10 juin 2021.

13/04/2021

Un livre original, qui nous replonge dans histoire culturelle des deux rives du Fleuve Sénégal (Mauritanie/Sénégal). Le rapport entre musique-gymnique et l’art du combat dans le milieu Haalpulaar, qui ont fait leur temps avec des acteurs qui avaient le sens de la vision, la volonté de perpétuer une tradition en conviant les amateurs à cette osmose possible entre sport de combat et musique.

Nous vous annonçons la parution de l’ouvrage « Expériences de recherche collaborative avec des enfants en Afrique de l’Ouest. Voies et enjeux » écrit parGuy Massart en collaboration avec Julie Dénommée dans la Collection « Mondes de l’enfance » des Presses Unversitaires de Liège.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la soutenance de thèse de J-M. Manga Lebongo se déroulera lundi 18/12 de 10 à12h.