Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle

Le LASC a été fondé en 2008, dans la foulée de la création du Master en Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Il a pour principale ambition d’offrir aux enseignants et aux chercheurs un espace de discussion et d’échange des idées, une condition essentielle à la qualité des travaux et des enseignements. En plus de favoriser les synergies entre enseignants-chercheurs en anthropologie de l’ISHS, le LASC souhaite constituer un lieu d’enseignement par la recherche pour les doctorants et les étudiants avancés.

 

Le Laboratoire défend une ouverture théorique aux approches représentées au sein de la discipline et veille à ne pas se fermer en matière de thèmes, de problématiques ou de terrains. Il reste à l’écoute des perspectives nouvelles qui s’offrent à l’anthropologie et encourage les jeunes chercheurs à travailler sur ce qui les intéresse, cette motivation personnelle constituant un gage pour la qualité de leurs travaux. Dans un premier temps, toutefois, le Laboratoire entend capitaliser l’expertise de ses membres en privilégiant leurs axes de recherche privilégiés:

 

L’identité du LASC se marque également par une orientation empirique forte puisque, tout en cultivant l’ambition théorique, le Laboratoire privilégiera les recherches ethnographiques, qui reposent sur une solide expérience de terrain.Le Laboratoire est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université de Liège intéressés par l’anthropologie et adhérant à ce projet.

 

LASC couleurs

 

NEWS

NEWS

15/05/2019

Du 15 au 17 mai, le LASC (Laboratoire d’Anthropologie Sociale et Culturelle) et l’OMER (Observer les Mondes en Recomposition) organisent la 12ème édition de l’école doctorale européenne en anthropologie du développement et des dynamiques sociales, qui rassemble dix institutions de recherche et d’enseignement de cinq pays européens.

07/05/2019

Dans le cadre de son cycle de conférences, le LASC vous invite à la conférence de Frédéric LOUCHART : " Conserver et reconstruire la nature, un enjeu anthropologique de l’anthropocène ".

30/04/2019

La conférence montrera comment la construction initiatique des genres en pays kabyè (Togo) se réalise à travers la constitution de rapports à l’espace de brousse différenciés, par l’identification des filles et des garçons à des animaux sauvages aux statuts différents.

27/03/2019

Peter Lambertz est anthropologue, docteur en sciences religieuses et Africaines des universités d’Utrecht et de Leipzig (cotutelle, 2015). Il est actuellement boursier de la fondation Gerda Henkel (Allemagne) ainsi que professeur visiteur à l’institut des recherches anthropologiques en Afrique (IARA) de la KU Leuven.

20/03/2019

COLLOQUE INTERNATIONAL "Ne pas avoir d’enfants, Repenser et habiter cette réalité au XXIe siècle : injonctions de genre, résistances et résiliences en action"

Ces 20 et 21 mars 2019, le FERULiège, l’Unité de Recherche ARCh et la Faculté des Sciences Sociales de l’ULiège proposent d’approfondir la réflexion et de remettre en question les pressions exercées sur les femmes qui n’ont pas d’enfant.