Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle

Le LASC a été fondé en 2008, dans la foulée de la création du Master en Anthropologie de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège. Il a pour principale ambition d’offrir aux enseignants et aux chercheurs un espace de discussion et d’échange des idées, une condition essentielle à la qualité des travaux et des enseignements. En plus de favoriser les synergies entre enseignants-chercheurs en anthropologie de l’ISHS, le LASC souhaite constituer un lieu d’enseignement par la recherche pour les doctorants et les étudiants avancés.

 

Le Laboratoire défend une ouverture théorique aux approches représentées au sein de la discipline et veille à ne pas se fermer en matière de thèmes, de problématiques ou de terrains. Il reste à l’écoute des perspectives nouvelles qui s’offrent à l’anthropologie et encourage les jeunes chercheurs à travailler sur ce qui les intéresse, cette motivation personnelle constituant un gage pour la qualité de leurs travaux. Dans un premier temps, toutefois, le Laboratoire entend capitaliser l’expertise de ses membres en privilégiant leurs axes de recherche privilégiés:

 

L’identité du LASC se marque également par une orientation empirique forte puisque, tout en cultivant l’ambition théorique, le Laboratoire privilégiera les recherches ethnographiques, qui reposent sur une solide expérience de terrain.Le Laboratoire est ouvert à tous les chercheurs en sciences humaines et sociales de l'Université de Liège intéressés par l’anthropologie et adhérant à ce projet.

 

LASC couleurs

NEWS

NEWS

18/11/2019

Deux conférences (le 18 et le 22 novembre 2019) organisées par Manuelina Duarte (ULiège) autour des questions de muséologie, de l'anthropologie et de l'engagement.

22/10/2019

Dans le cadre de son cycle de conférences, le LASC vous invite à venir découvrir l'ouvrage de Gaetan ABSIL et Patrick GOVERS : "Emprises dans les prostitutions : Ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire".

25/09/2019

Le temps d’une journée, nous invitons étudiants, doctorants et chercheurs à questionner leur manière d'ethnographier, à donner un coup de vent frais à leurs outils de recherche, à voir et à rendre compte autrement. Ensemble, bousculons nos pratiques et interrogeons l’évidence de l’écrit et l’apparente inaccessibilité du dessin.

11/09/2019

Du 11 au 13 septembre, l'équipe du projet ERC WORKinMINING dirigé par Benjamin Rubbers organise un séminaire de recherche sur les micropolitiques du capitalisme minier.

09/09/2019

Qu’est ce que l’exil politique ? Peut-on le comprendre à partir des études migratoires en lien avec la parenté et l'approche plurigénérationnelle ?