Chemins himalayens
Anthropologie

Infos
19 photos de terrains de la région himalayenne seront présentées en novembre et décembre 2023 dans le cadre d'une exposition organisée par Nolwen Vouiller, chercheuse au LASC- Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle-, en collaboration avec Thibault Fontanari de l'UCLouvain.
Nolwen Vouiller, maître de conférences et doctorante à la Faculté des Sciences Sociales, membre du LASC, fait voyager à l'Université de Liège une exposition photographique de terrains de la région himalayenne. Les clichés résultent du travail de chercheurs et chercheuses appartenant à différentes universités et sont accompagnés d'une carte et d'un texte de présentation. Les commissaires d'exposition sont Olivia Aubriot (CNRS ), Stéphane Gros (CNRS) et Tristan Bruslé (CNRS),
La photo d'illustration, réalisée par Nolwen, est l'un des clichés exposés.
Une exposition sur la mobilité dans l'Himalaya vue par les anthropologues
Il y a peu pour ne pas dire pas de chercheur.euse.s travaillant actuellement sur la région himalayenne en Belgique. Or c'est un lieu riche et passionnant pour l'anthropologie.
L’Himalaya, malgré la hauteur de ses sommets, le flot tumultueux de ses rivières, ou encore ses climats extrêmes, n’a jamais été une barrière
infranchissable ou un obstacle aux circulations. Cette exposition vise à illustrer l’évolution des modes de transport, les solutions trouvées par les
populations locales pour faire face aux difficultés du milieu, et les diverses mobilités dont l’Himalaya est le théâtre. Aux aspects matériels ou technologiques s’ajoute une diversité de pratiques culturelles, d’imaginaires, et la persistance de la présence du monde divin dans ces circulations.
Ces photographies – et les textes qui les accompagnent – mettent en lumière l’importance de la mobilité et des régimes de circulation, des sentiers, routes ou chemins dans la vie sociale des communautés dans divers contextes historiques et politiques. L’exposition offre une diversité de regards sur les cultures et les identités plus ou moins enracinées dans des paysages particuliers et suggèrent comment les circulations peuvent être socialement transformatrices.
La majorité des photographies et les textes sont ceux de chercheurs ayant participé à la conférence internationale « Himalayan Journeys : circulations and transformations » organisée à l'origine par le Centre d’Études Himalayennes (CEH, CNRS), renommé Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH, EHESS/CNRS), en juin 2022 sur le Campus Condorcet.
En pratique
L'exposition "Himalayan Journeys" s'est tenue à l'UCLouvain en octobre et se tient à présent à l'ULiège :
- dans le hall du 20 Août du 6 novembre au 3 décembre
- dans le hall du B31 du 4 au 20 décembre
Le Népal : terrain de recherche pour une thèse de doctorat
L'exposition s'inscrit pour Nolwen, dans le cadre de la préparation de sa thèse de doctorat : Je reviens d'un terrain de 6 mois au Népal, le troisième depuis le début de mes recherches dans ce pays. Je suis à nouveau restée dans une famille Tharu dans notre "maison en terre", en bordure de l'Inde, pour collecter des données ethnographiques sur les rencontres entre humains et animaux (tigres, léopards, éléphants, crocodiles, rhinocéros) du Parc national de Bardiya. Ce fut l'occasion pour la première fois de découvrir d'autres parcs au Népal et en Inde, afin d'observer d'autres manières de gérer ces relations humains-animaux et de comprendre davantage ce qui était spécifique à Bardiya, mais aussi de donner deux conférences dans le pays, auprès de chercheur.euse.s népalais.e.s, et de pouvoir bénéficier ainsi de leurs retours enthousiastes et critiques.
Contact
Coordonnées de Nolwen Vouiller
Thèse de doctorat en co-tutelle entre l'EHESS-Paris et l'ULiège en Belgique.
Étude des relations entre humains et non-humains dans la Bufferzone du Parc de Bardiya, au Népal.
Reliée entre autres au Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS, Paris), au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC, Liège) et au Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH, Paris).
Podcast : Une anthropologue dans la jungle : risquer sa vie pour la science
En savoir +
LASC - Laboratoire d'Anthropologie Sociale et culturelle